Les techniques de développement personnel et la préparation mentale sont très utiles et performantes lors de défis sportifs.
Tous les sports sont concernés, qu'il s'agisse de combat, comme la boxe, le karaté, le judo, mais aussi l'athlétisme, le tennis, le basket, le foot, la course, le jumping, la compétition automobile comme la F1, le golf ou même la gymnastique, la natation ou la danse.
Le sport de haut niveau requiert des compétences à la fois physiques, psychologiques et mentales.
La préparation mentale à la compétition est très spécifique.
L’approche de préparation mentale, chez Global Perf, est axée sur différentes étapes bien précises :
- Déceler les appréhensions et blocages de l’athlète.
- Les transformer en forces positives, puissantes.
- Potentialiser, optimiser au maximum ses ressources.
- Amener sa détermination à son maximum.
- Apprendre l’hyper concentration sur le moment présent : celle-ci permet l’anticipation, le juste réflexe, la stratégie adéquate.
- Développer l’hyper vigilance : tant au niveau de son ressenti corporel que dans l’observation et la perception de l’adversaire.
Lors des séances de préparation mentale, l’athlète se visualise au top de ses performances, décuple sa détermination.
Il gagne ainsi en confiance en lui et lève énormément de peurs de l’inconnu.
Sur l'axe du temps débutant par la préparation à une échéance et se terminant par la période post compétition, les éléments constituant le potentiel psychologique sont les suivant en fonction des situations :
L’après événement sportif …. Ça se gère aussi !
Global Perf axe son travail sur le respect de la personne, c’est pourquoi « l’après » compétition est aussi une phase très importante.
Lorsque l’événement a eu lieu, et qu’elle qu’en soit l’issue, il y a toujours un après à gérer.
Le sportif de haut niveau vit des moments très intenses.
Ces instants uniques ont un impact corporel, mental et émotionnel très important.
Dès lors, des questions se posent quant au bien-être à moyen et long terme de l’athlète.
- Comment tirer le meilleur de ce qu’il a vécu, qu’a-t-il appris de cet événement ?
- Comment gérer au mieux ses émotions ?
- Comment aborder les « retour sur terre » de ces moments intenses ?
- Quel est le bon moment pour lui d’arrêter la compétition ?
On en parle peu, mais cette très grande décision se vaut d’être mûrement réfléchie.
Elle est spécifique à chaque sport, chaque individu avec toutes ses particularités.
Le moment et les conditions choisies sont primordiaux pour le bien-être et l’équilibre de l’être humain qu’est le sportif.
Et là encore, il est vraiment très important d’être bien accompagné.
Entraînement
Investissement personnel
Espérance de réussite la plus élevée possible (expectation)
Planification d'objectif
Relation entraîneur - entraîné
Pré-compétition
Gestion de l'anxiété
Contrôle émotionnel
Analyse des informations sur l'environnement (analyse cognitive)
Compétition
Pré-compétition
Combativité
Résistance à la douleur
Contrôle du stress
Post-compétition
Gestion de l'échec ou de la réussite
Aspirations futures
Image de soi
La préparation mentale
Comme cela a été écrit ci-dessus, l'entraineur a une place essentielle dans le travail psychologique mené pour le sportif. En complément de ce travail, une démarche permettant d'apporter des outils pour optimiser le potentiel de l'athlète est intéressante voire indispensable dans le cas où des blocages existent. L'apport et l'utilisation de ces outils composent la préparation mentale. Celle-ci peut être menée par l'entraîneur ou par un spécialiste, le préparateur mental.Le préparateur mental n'est pas un "gourou" ayant recours à des techniques plus ou moins mystérieuses. Il doit posséder un solide bagage en psychologie et de sérieuses connaissances dans une ou plusieurs méthodes de préparation mentale. Il doit également connaître le monde du sport, de la compétition et du haut niveau. Son but est de rendre le sportif autonome, de lui permettre de fonctionner seul et non de le mettre sous dépendance ou influence.Les bénéfices attendus de la préparation mentaleCe qui est attendu par la préparation mentale concerne essentiellement l'augmentation du niveau de performance, la facilitation de l'apprentissage technique d'un geste, la régulation du niveau d'activation et la facilitation de la récupération physique et mentale.Ces attentes peuvent être déclinées comme suit :
-
La gestion du stress : le but est d'apprendre à maîtriser au maximum le stress négatif et à favoriser le stress positif ;
-
La gestion de la souffrance : le but est de savoir interpréter et accepter la douleur induite par l'effort ;
-
La mise entre parenthèses d'un problème : le but est d'apprendre à faire abstraction d'éléments extérieurs néfastes à la performance, tels public hostile, mauvaise nouvelle ou problème familial avant une compétition ;
-
L'amélioration du sommeil : hormis les angoisses perturbant le sommeil, celui-ci peut être troublé par les conditions de sommeil (hôtel, transport, luminosité, bruit…) et le décalage horaire ;
-
La correction ou la mémorisation d'un geste technique : aidé par l'entraîneur ou un support vidéo, le préparateur mental peut corriger ou parfaire l'exécution d'un geste technique ;
-
L'augmentation des possibilités de concentration, de visualisation et de mémorisation : le but est de favoriser la mémorisation d'une situation, d'un parcours, de répéter un enchaînement, etc. ;
-
La gestion d'une période de blessure : l'objectif est double. Faire accepter au sportif sa blessure, mais aussi profiter de la période d'inactivité pour le faire progresser mentalement (visualisation, mémorisation, concentration).
Quelle est la méthode de préparation mentale proposée chez Global Perf ?
Parmi les techniques de préparation mentale les plus connues, la méthode de Global Perf intègre les suivantes, mais ce ne sont pas les seules :
-
Les techniques de relaxation
Elles s'appuient sur une régulation tonique musculaire pour équilibrer mentalement le sujet. Pratiquées dans un endroit calme et dans une position confortable, elles peuvent être utilisées seules ou en support d'autres méthodes.
Les avantages de ces techniques sont de supprimer les manifestations physiques du stress et de l'angoisse, ainsi que d'améliorer la récupération physique et mentale.
-
Les techniques de méditation
Provenant de l'Orient, elles s'appuient sur des disciplines spirituelles et corporelles millénaires. Elles ont pour objectifs de permettre à l'individu de trouver un calme et un silence intérieur, en libérant l'esprit des contraintes du corps, par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et de son souffle.
Ces techniques permettent une maîtrise du corps et de soi, d'être pleinement attentif à l'action présente, ainsi que d'améliorer la concentration.
-
Les techniques cognitivo - comportementales
D'origine anglo-saxonne et apparues dans les années 50, elles ont pour objectif de régler un comportement inadapté et non d'en rechercher les causes et l'origine comme le ferait la psychanalyse. En cas de pensées et sentiments négatifs perturbant le sportif, les techniques chercheront à les remplacer, les modifier, l'entraîner à contrôler les émotions perturbantes.
Ces techniques permettent le contrôle du comportement et des pensées, la gestion du stress et des émotions, ainsi que l'élaboration de stratégies de "faire-face" ou "coping".
-
Les techniques d'imagerie et visualisation mentale
Le cerveau ne faisant pas la différence entre un geste réalisé physiquement et le même geste réalisé mentalement, le principe de l'imagerie mentale est de répéter dans sa tête, une action, un mouvement avec réussite, et ceci sans bouger la moindre partie du corps. Les images peuvent être visuelles, auditives, olfactives et kinesthésiques.
La visualisation mentale permet de changer de temps et d'espace (retour sur le passé, projection dans l'avenir, etc.), tandis que l'imagerie mentale peut se réaliser dans une perspective interne ou externe. Plus le niveau d'expertise technique et la capacité à imaginer de l'individu seront élevés, plus l'imagerie mentale sera efficace.
Efficacité de la méthode Global Perf
De nombreux sportifs se sont déjà fait aider par ces techniques de préparation mentale.
En se basant sur ses formations et son expérience de sportif de haut niveau notamment en équipe de France de Karaté où développement personnel, techniques de visualisation, sophrologie et gestion de la pensée positive, représentaient un maillon essentiel de la préparation au combat, Gilles Mollard a expérimenté, approfondi, découvert et développé bien d'autres techniques qu'il intègre aujourd'hui à la méthode Global Perf.
La méthode est recommandée pour le sportif en individuel ou pour l'équipe.
Idéalement, il y a doit y avoir concordance et même symbiose entre l’entraînement physique et le coaching mental.